Pratique de la veille stratégique

En quoi consiste – t – elle?

Aussi appelé veille concurrentielle, la veille stratégique est un travail organisé, une collecte d’informations continuelle, qui permet à une entreprise de détecter les changements (internes et externes) qui peuvent directement être liés à son secteur d’activité. Elle permet de s’informer à temps réel sur les tendances du marché et de pouvoir faire face à la concurrence. Collectée, l’information est directement analysée afin de permettre à l’entreprise d’en tirer profit de manière stratégique.

Il existe différents types de veille stratégique : la veille technologique; celle juridique et réglementaire, médiatique, informationnelle, la veille commerciale et concurrentielle, la veille financière, etc.

Comment réaliser une bonne veille?

Il existe deux principales méthodes :

  • la méthode push: à la recherche d’informations ;
  • la méthode pull: les informations vous rejoignent.

Pour mettre en place une bonne stratégie de veille, il faut d’abord identifier les priorités et les différentes sources. Ensuite faire la collecte d’informations ,la surveillance, l’analyse et le traitement. Quelque soit celle employée ( push ou pull), il existe un certain nombre d’outils pouvant aider à sa réalisation . Ce sont entre autres: les outils de veille média, les réseaux sociaux numériques, les sites web, les outils de veille tarifaire, outils de veille éditoriale, les outils de curation.

Ainsi, faire de la veille stratégique, reviendrai à identifier et anticiper, saisir de nouvelles opportunités d’affaire, suivre l’évolution des concurrents ainsi que de pouvoir maintenir ou accroître ses parts de marché.

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